
Zahra tu n’aurais jamais dû être à la tête de l’ASEPEX
Il est étonnant de voir une ancienne Directrice Générale de l’ASEPEX critiquer l’importance réservée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse par les plus hautes autorités du pays.
Lorsqu’on a occupé un poste de cette importance, on devrait mieux comprendre la mission qui consiste entre autres à promouvoir la destination Sénégal.
Dans tous les pays qui accueillent des événements mondiaux de cette ampleur comme les Expositions Universelles auxquelles (la dernière OSAKA 2025), c’est la plus haute autorité qui prend les rênes, assurant de sa présence et de son soutien pour garantir le succès de l’événement.
Le Président de la République son Excellence Bassirou Diomye Diakhar Faye a fait preuve de vision en présidant la cérémonie de dévoilement de la mascotte, envoyant ainsi un signal fort pour le démarrage des JOJ.
Critiquer la présence du Chef de l’État à cette occasion montre une méconnaissance flagrante de la mission qui vous avait été confiée à l’ASEPEX. Il n’est donc pas surprenant de constater que sous votre direction, cette agence, qui est un fleuron du soft power et de la diplomatie culturelle et économique ait perdu de son éclat croulant profondément sous les dettes, essentiellement dues à des dépenses de prestiges souvent pour une visibilité politique individuelle.
Les événements sportifs et culturels mondiaux sont un honneur et un privilège pour tout pays qui les accueille.
Il est rassurant de voir que les plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République Bassirou Diomye Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko, prennent les choses en main et font de cet événement une priorité.
Peut-être que cette première expérience en Afrique servira de leçon pour l’avenir, et que notre pays accueillera dans un avenir proche une *EXPOSITION UNIVERSELLE*
Modou Mbène GUEYE Directeur général ASEPEX rewmi.com